Lucas et Catching ZZZ’s

Lucas est un étudiant qui est très stressé récemment. En plus, il perd souvent ses affaires : ses cahiers d’activités, ses stylos, ou son téléphone. Lucas ne sait pas pourquoi jusqu'à un cours de science dans son école.

 

Madame Emily a demandé : "Qui sait quelles sont les conséquences du manque de sommeil ?"

 

Alice a dit : "Nous allons nous sentir fatigués ?"

 

"Oui, bon. C’est un facteur.” Madame Emily a soutenu Alice. "Et Lucas ? Peux-tu dire les désavantages du manque de sommeil ?"

 

Lucas est inquiet. Il n’a pas écouté ce que Madame Emily a dit en classe. "Je ne sais pas," Lucas a répondu. Il est confus parce qu’il est très fatigué. La nuit dernière, il a dormi seulement trois heures.

 

"Lucas, tu vas bien ?" Madame Emily a demandé.

 

"Oui," Lucas a répondu, "mais je suis un peu fatigué." Lucas ne dit pas combien d'heures il a dormi la nuit dernière.

 

Le cours est fini, et Madame Emily a demandé à Lucas de rester. "Lucas, pour combien d'heures as-tu dormi la nuit dernière ?" Lucas ne s’attendait pas à ce que Madame Emily pose cette question.

 

"Eh… environ trois ou quatre heures ?" En fait, Lucas s’était endormi à trois heures et s’était réveillé à 5h40 pour son entraînement. Lucas est un athlète dans l’équipe de natation.

 

Madame Emily a répondu : "Hum… je m’attendais à cette réponse. Mais, ce n’est pas bon pour ton corps ! Tu dois dormir plus, comme six à huit heures. Voici un livre que tu peux lire pendant tes vacances. Il y a des informations sur les conséquences du manque de sommeil pour ton corps et comment tu peux changer cela."

 

"Oh, merci beaucoup, Madame Emily ! Je suis désolé d’avoir manqué d’attention dans votre classe."

 

"Ce n’est pas un gros problème. Dors plus tôt, lis le livre que je t’ai donné, et fais attention en classe à l'avenir," Madame Emily a dit.

 

"D’accord ! Je vais lire le livre, Madame Emily. Merci !" Lucas a répondu.


Chez lui, Lucas a ouvert le livre "Une Vie Plus Efficace". Le premier chapitre est : "Avoir un bon sommeil." Le livre est intéressant parce qu’il est illustré avec des bandes dessinées. À la page dix-neuf, il y a cinq principaux perturbateurs de sommeil. Voici le contenu :

 

Chapitre 1 : Avoir un bon sommeil : Cinq Principaux Perturbateurs de Sommeil

 

(1) Les écrans

 

Es-tu stressé dans ta vie ? Aimes-tu regarder des écrans après une longue journée ? Ah ! C’est pourquoi ce cycle continue toujours. Si tu regardes des écrans trop longtemps, tu auras moins de sommeil. Les réseaux sociaux sont addictifs. Regardes-tu une vidéo après l’autre ? Chatte-tu avec tes amis pendant des heures ? Si tu dors plus au lieu de regarder des écrans, tu te sentiras plus énergique !

 

Suggestions pour toi : N’utilise pas ton téléphone une heure avant de dormir ou après 23h00. Éteins les notifications.

 

(2) Le travail et les devoirs

 

Je sais qu’il est difficile de ne pas se sentir concerné par ton travail et tes devoirs parce qu’ils sont importants pour ta carrière et l’université. Mais, s’ils t'ennuient, tu dois prendre du temps pour ralentir. C’est parce que le stress diminue ton efficacité. Donc, il est important que tu te sentes bien d’abord !

 

Suggestions pour toi : Utilise un agenda pour t’aider à gérer ton travail et tes devoirs.

 

(3) Les mauvaises émotions

 

Nous travaillons et nous vivons. Si des événements nous rendent malheureux, ils vont nous stresser. Par exemple, si tu as une mauvaise note et qu’un abonnement te déduit 30 dollars, tu vas te sentir triste. Si tu es triste, tu pourrais avoir un mauvais sommeil.

 

Suggestions pour toi : Prends de profondes inspirations quand tu te sens stressé ou ressens de mauvaises émotions.

 

(4) Les bruits et les lumières

 

Es-tu sensible à la lumière ? Aux bruits ? Avoir une bonne atmosphère est important. Si tu es sensible à ton environnement, tu dois choisir des meubles qui peuvent t'aider.

 

Suggestions pour toi : Éteins les lumières avant de dormir. Lis des livres au lieu de regarder des écrans avant de te coucher.

 

(5) La nourriture stimulante

 

Imagine : après avoir mangé un plat épicé, tu veux dormir — comment te sens-tu ? Peut-être que tu auras mal au ventre ou à la tête. Au final, tu n’auras pas un bon sommeil. As-tu faim avant d’aller au lit ? Es-tu trop rempli avant de te coucher ? Les deux ne sont pas bons pour ton sommeil. Donc, il est important de manger la bonne nourriture avant de dormir.

 

Suggestions pour toi : Ne mange pas d’aliments trop épicés ou acides. Brosse-toi les dents avant de dormir. Mange des quantités adéquates de nourriture avant de te coucher.

 

Si tu continues à te coucher tard ou ne dors pas assez, tu vas :

 

·      Avoir de mauvaises performances dans la vie, au travail, et à l’école

·      Avoir une mauvaise mémoire

·      Avoir une mauvaise vision

·      Diminuer ta résistance

·      Être fatigué

·      Être inefficace

·      Manquer d’attention

·      Perdre l’appétit et l’intérêt

·      Perdre tes cheveux

·      Tomber malade

·      Trop manger


Lucas a fini ce premier chapitre. Il a fermé le livre et s’est couché à 23h30 — c’est la première fois qu’il s’est couché avant minuit en cinq mois. Après ce jour, il a senti qu’il était plus énergique et efficace. Il est redevenu un excellent étudiant dans sa classe.

 

Lors de la fête des professeurs, Lucas a offert une tasse à Madame Emily. Lucas est plus efficace maintenant, donc il a acquis un nouveau don : la poterie. Quand Lucas a donné cette tasse à Madame Emily et a dit "merci", tous deux ont souri.

Previous
Previous

Advice for studying in France

Next
Next

Méditation Avec Joan